Salaires inégaux entre les différentes bourses, que faire ?

Cette cathégorie regroupe l'ensemble des questions ayant un rapport avec votre doctorat, (hormis les questions sur les inscriptions et les soutenances)

Salaires inégaux entre les différentes bourses, que faire ?

Messagepar Sylvie BURNOUF » Mer 17 Mar 2010 17:50

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, depuis la promo 2008-2009, toutes les bourses (cofinancées région et ministérielles) sont au même niveau en terme de salaire brut, c’est à dire 1650 euros brut voire 1674 euros brut si je me réfère à ce qui a été dit lors de l’AG de l’école doctorale.

Cependant, un certain nombre d’entre nous font partie des promos antérieures.
A l’époque, les bourses cofinancées région étaient moins bien payées (1450 euros brut) que les bourses ministérielles (1650).
Puis, petit à petit, on a entendu des rumeurs de réévaluation des bourses cofinancées région…
En ce qui me concerne, je bénéficie d’une bourse CHR-région.
De 1450 brut, je suis passée il y environ un an à 1490 brut, puis prochainement je devrais arriver à 1550 brut. Ceci avec un versement rétroactif. Mais on est encore loin des 1650 euros brut.

Je me demandais donc ce qu’il en était des autres doctorants…
Il me semble légitime de souhaiter que toutes les bourses soient au même niveau, d’autant plus que cela a été le cas pour les bourses des promos suivantes…
Evidemment, on se sent davantage concerné quand on est tombé sur les bourses qui payent le moins :-)

Savez vous auprès de qui il faudrait se renseigner ?

Merci pour vos commentaires et témoignages.

PS : un autre sujet qu’on pourrait aborder est le droit au chômage ! Il me semble qu’il y a également des disparités à ce niveau là entre les différentes bourses…

Sylvie
Sylvie BURNOUF

Re: Salaires inégaux entre les différentes bourses, que faire ?

Messagepar Sylvie BURNOUF » Lun 29 Mar 2010 18:31

Bon ben comme je le pensais, tout le monde s'en fout :mrgreen:
Sylvie BURNOUF

Messagepar Emeric DERUY » Jeu 1 Avr 2010 14:49

Mais non on s'en fout pas.

Le problème s'est que les anciens (dont je fait parti) n'ont pas signé ce contrat doctorale. A mon niveau, je n'ai jamais entendu dire que j'allais en signer un.
Donc comme toi, je suis sur l'ancien système où à l'époque (2007), nous passions devant un jury avant le la soutenance qui nous attribuait ou pas un financement. En toute connaissance de cause (et notamment des montants des salaires) nous décidions de ne pas postuler à la MRT afin de ne pas perdre de bourses et que le maximum de financements puissent être attribué. Décision que j'ai prise sachant qu'à l'époque le financement pasteur région était le plus bas.

Pourquoi le salaire n'est pas réévalué comme la MRT. Parce que ce n'est pas la MRT.
En fait, dans un co-financement région c'est l'autre partie (pasteur lille2 cnrs inserm...) qui paie tout et la région rembourse sa part à postériori (annuellement ou à la fin des trois ans je ne sais plus). Et c'est à charge du co-financeur de déterminer combien. C'est bien pour ca qu'il y a une telle disparité dans les salaires au sein même des bourses région. Le contrat doctoral vise entre autre à éliminer cette disparité.
En gros, ca veut dire que si tu veux négocier ton salaire, il faut le faire avec ton service.

J'espère que ca t'aidera,
Bon courage si tu te lance dans ces démarches,
;)
Emeric DERUY

Messagepar Sylvie BURNOUF » Jeu 1 Avr 2010 20:50

Ok merci pour ta réponse.

Peut être que je me suis mal exprimée.
En fait, je me demande si le fait que nos bourses soient réévaluées est quelque chose d'avéré ou non.
Si ce n'est pas le cas, évidemment que je ne vais pas aller réclamer quelque chose que l'on ne me doit pas, et je verrais les choses positivement en me disant qu'au final je paierai moins d'impôts que ceux qui gagnent plus. ;)
Je ne crache pas dans la soupe, j'ai effectivement accepté ma bourse région en sachant que je gagnerais moins que les MRT.
Ceci dit, tu dis qu'on accepte notre bourse en toute connaissance de cause etc... je pense que c'est un peu déformer la réalité, dans laquelle premièrement c'est ton sujet qui détermine en grande partie (quand il y a un choix possible) la bourse sur laquelle tu vas postuler, et deuxièmement, je pense que refuser une bourse régionale juste parce qu'elle paye moins n'est moralement pas possible.

Bon en tout cas, merci d'avoir répondu...
Si j'ai du nouveau pour les bourses CHR-Région, je tiendrai les gens au courant ;)
Sylvie BURNOUF

Messagepar Sylvie BURNOUF » Mar 6 Avr 2010 08:27

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu au téléphone la dame qui s'occupe de nous (tout au moins ceux qui ont les bourses CHR-Région) à la délégation à la recherche.
Donc nous sommes bien réévalués à 1550 euros brut, ceci étant une réévaluation à la fois de la part du CHR et de la Région, d'après ce qu'elle m'a dit.
Attendez vous donc à être augmentés, ainsi qu'à recevoir un versement rétroactif d'environ 1000 euros brut (si vous êtes de la promo 2007).

De manière importante, cette réévaluation concerne également quelques promo antérieures à la nôtre, si j'ai bien compris depuis 2004, et celà même pour ceux qui ont déjà fini leur thèse ! ;)

Voilà pour les news que j'ai réussi à choper, si vous en avez d'autres n'hésitez pas...
Sinon pour les 1650 euros brut apparemment c'est mort mais bon c'est déjà bien qu'on ait pu être augmentés de 100 euros brut par rapport à notre bourse initiale.

A+
Sylvie
Sylvie BURNOUF

Messagepar Guillaume BROCQUEVILLE » Ven 9 Avr 2010 10:50

Bonjour Sylvie,

Excuses nous pour notre réponse tardive, nous nous sommes intéressé cette situation et nous avons posé la question des inégalités de salaire au dernier conseil de l'ED.
En gros, pour les bourses co-financées (acquises avant le contrat doctoral), la région a revalorisé sa part des bourses et le co-financeur a le choix de revaloriser la sienne ou pas, normalement c'est indiqué dans le contrat que t'as signé.
Quoiqu'il en soit, les réévaluations des bourses Région se sont faites par rapport aux anciennes MRT mais pas par rapport aux contrats doctoraux actuels.
Les contrats doctoraux, mis en place à la rentrée 2009, ont permis d'homogénéiser les salaires des doctorants (sauf Pasteur-Région car Pasteur ne peut pas signer de contrat doctoral) et la rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels est fixée à 1663,22 € brut.

Les représentants des doctorants
Guillaume BROCQUEVILLE

Retourner vers Les années du doctorat