100 heures de "formation doctorale"

Cette cathégorie regroupe l'ensemble des questions ayant un rapport avec votre doctorat, (hormis les questions sur les inscriptions et les soutenances)

100 heures de "formation doctorale"

Messagepar administrateur » Ven 27 Mar 2009 10:21

Sont retenues à hauteur de leur volume horaire réel (sur justificatif d'assiduité) :

- les formations à visée insertion professionnelle proposées par l'ED et mutualisées ou non avec les autres ED (voir la liste sur http://formadoc.pres-ulnf.fr), dispensées par des professionnels des RH et du recrutement et financées par l'ED
- les formations en langues étrangères, voire en français pour les doctorants étrangers non francophones
- la journée André Verbert/Colloque annuel des doctorants qui, rappelons-le est obligatoire chaque année pour tous


Sont retenus à hauteur d'un %age (0 à 100%) de leur volume horaire réel (sur communication du programme) :

- les congrès, séminaires, etc ... dans lesquels le doctorant communique (oral ou poster, externes à l'unité de recherche d'origine)
- les formations (DIU, journées thématiques du master2BS, etc ...) que le doctorant (et/ou son directeur de thèse) juge utile à sa formation scientifique, donc en rapport avec son sujet de thèse
- en règle générale, tout ce qui peut apporter un plus au doctorat et à condition d'en demander la prise en compte à l'ED.

Concernant les enseignements dispensés par le doctorant, tel le monitorat, il s'agit plus d'une formation à la pédagogie qui valorise un CV, spécialement pour ceux qui se destinent à une carrière académique. Les demandes sont examinées au cas par cas.


Important :
- 1 - Plusieurs formations nécessitent une préinscription préalable et souvent le nombre de places disponibles est limité, voire TRES limité.
La préinscription implique un engagement du doctorant à suivre assidument la formation à laquelle il s'est inscrit, pour plusieurs raisons dont :
- le nombre de places limité a eu pour conséquence d'empêcher d'autres doctorants de s'inscrire,
- présent ou pas, le coût de la formation doit être acquitté par l'ED,
- le comportement d'un doctorant doit être à la hauteur du professionnalisme que son futur employeur est en droit d'attendre de lui.

- 2 - Chaque doctorant peut tenir quotidiennement son "carnet de formation" en complétant son portfolio (http://formadoc.pres-ulnf.fr)

- 3 - Lors de la demande d'autorisation de soutenir, le bilan des formations suivies est examiné pour autoriser la soutenance.
administrateur
Administrateur du site
 
Messages: 18
Inscription: Mar 24 Mar 2009 11:08
Localisation: Ecole Doctorale Biologie Santé / Faculté de Médecine Pôle Recherche (1er étage Est)

Retourner vers Les années du doctorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron